Nos amis les betes
Coté chiens:
Quand jouer ?
D'une façon générale, vous pouvez jouer avec votre chien dès qu'il le souhaite. Il saura vous le faire comprendre, mais suivez à la lettre les consignes de votre vétérinaire si votre chien(ne) vient d'être opéré(e) ou est en période de gestation. Evitez également les jeux pendant l'heure qui suit un repas pour limiter les risques de retournement de l'estomac.
Rester le maître
Malgré l'empressement à jouer que peut parfois manifester votre compagnon, c'est toujours à vous de décider quand commence et quand se termine le jeu. Vous en imposez les règles. Il est important que votre animal comprenne que vous êtes le maître. Ne le laissez par exemple jamais grogner contre vous... Bien sûr il n'est pas question de jouer les tortionnaires, le jeu doit conserver son caractère ludique.
Comment lui donner un bain:
Il vous faut...
• Un shampoing adapté,
• Une serviette éponge, • Du coton,
• Un sèche-cheveux.
Les précautions à prendre
Les règles d'hygiène à respecter pour un chien diffèrent largement de celles des hommes. Si le bain lui est effectivement nécessaire, ce n'est pas la peine de le faire aussi régulièrement. Cela pourrait provoquer chez votre animal des irritations cutanées (rougeurs). Deux ou trois bains par an sont largement suffisants.
Les shampoings pour homme sont à proscrire.
Ne lavez pas votre chien s'il est malade, fiévreux ou sous traitement
Coté chats:
Connaitres les chats:
Ses dents
La mâchoire de votre chat est composée de 32 dents aiguisées :
- Les 4 canines servent à maintenir et à tuer la proie,
- Les 12 incisives servent à ronger,
- Les 14 molaires servent à broyer la viande en petits morceaux.
Ses moustaches
Les moustaches de votre chat sont en fait des vibrisses. Ce sont de longs poils épais, très spécialisés dont la base est fortement innervée. Cela en fait des organes sensoriels très efficaces. Il en possède également au-dessus des yeux et sur la face interne des pattes antérieures.
Les vibrisses jouent un rôle très important dans la perception des objets que le chat frôle : c'est en partie grâce à celles-ci que le chat se déplace si bien dans l'obscurité. Les vibrisses permettent aussi aux chats de percevoir les variations atmosphériques comme la direction du vent.